NOTRE MISSION

La ligne verte symbolise notre capacité à verdir tout type de surfaces.

Notre mission est de vous aider à rendre votre environnement de vie plus agréable en y ajoutant plus de plantes, que vous soyez une entreprise, un citoyen ou un organisme.

La ligne verte : Toit vert souhaite non seulement œuvrer pour des projets environnementaux, mais aussi utiliser les pratiques de travail les plus respectueuses de l’environnement possibles.

Appuyé par des preuves scientifiques, nous croyons fermement que le verdissement participe grandement à la santé publique en luttant contre les changements climatiques.

NOTRE ÉQUIPE

Fier d’une longue expérience, notre équipe se démarque par la qualité de ces installations. Un grand souci est porté aux plantes et matériaux. Le résultat donne des toits, des murs et des espaces verts bien adaptés, esthétiques avec des végétaux en santé!

Notre équipe repose sur l’entraide et un solide réseau de professionnels venant de domaines complémentaires. Vous pouvez donc nous joindre pour de l’information et des estimations en amont de votre projet. Nous pouvons coordonner vos projets en incluant différents spécialistes: ingénieurs-ères en structure, architectes, architectes paysagers, ouvriers-ères spécialisés-es (et autres experts-es).

Le tout pour mener à bien votre projet!

Patrice

Patrice Godin

Vice-président et co-fondateur

Natif de Val-d’Or, terre de bois, de minerais et de lacs, rien ne prédisposait Patrice à devenir un amoureux de la ville. Et pourtant, à travers ses études en géographie, en sciences de l’environnement et à ses nombreuses expériences de voyage, Patrice s’intéresse aux enjeux de gestion, de développement et de mieux-vivre en ville. 

Passionné d’urbanisme et de ses enjeux environnementaux, il a travaillé pendant plus de 5 ans au Centre d’écologie urbaine de Montréal. Boute-en-train, Patrice vous attend au détour avec une blague de son cru. Bon vivant, il aimera apprendre à vous connaître, tout en vous livrant votre projet de manière professionnelle. C’est du win-win pour lui comme on dit!

  • Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’UQAM et d’un baccalauréat en géographie de l’Université McGill, Patrice s’est toujours démarqué par son implication étudiante. À travers celle-ci, il a créé un jardin potager pour les étudiants-es. Ce projet a été reconnu par l’obtention du prix Force Avenir 2008 dans la catégorie environnement.
  • En travaillant au Centre d’écologie urbaine de Montréal, Patrice a géré différents projets. La lutte aux îlots de chaleur, le verdissement du Quartier 21 ainsi que l’organisation du 5e Sommet citoyen de Montréal font partie de ces nombreux accomplissements.
Antoine

Antoine Trottier

Président et co-fondateur

Né à Saint-Bonaventure, Antoine Trottier n’est pas tombé très loin de l’arbre. Ses parents l’ont intégré aux activités de la pépinière familiale, dans laquelle ils cultivent et testent avec passion tous types de cultivars de fleurs et d’arbres. Intrigué par les processus qui mènent à la vie, Antoine décide de faire ses études en biologie, pour comprendre la mécanique cellulaire qui nous structure et les interrelations qui unissent les organismes leur milieu de vie.

Avant de débuter sa maîtrise en sciences de l’environnement, sa très chère tante France, une visionnaire, lui explique pendant une conversation que les toits verts, c’est l’avenir. C’est devenu celui d’Antoine, qui n’a cessé de s’y intéresser depuis.

  • Antoine détient un baccalauréat en biologie à l’Université McGill et une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQÀM. Pendant ses études, l’implantation d’un jardin sur les toits, la rédaction de l’ouvrage intitulé « Toitures végétales : implantation de toits verts en milieu institutionnel» et la participation à la fondation du Collectif de recherche d’aménagement paysager et d’agriculture urbaine durable (CRAPAUD), lui ont valu le prix Force Avenir 2008 dans la catégorie environnement et le prix du projet par excellence en 2010.
  • Détenant une expertise dans le domaine des toits verts et de l’agriculture urbaine, il a participé en tant que conseiller horticole pour l’émission le Fermier Urbain, produite et animée par Ricardo et à la deuxième saison de Cap sur l’été. Il continue toujours à partager ses connaissances à travers différentes conférences et formations, dont une pour Contech, destinée aux professionnels du bâtiment et une autre pour l’Institut en technique agroalimentaire (ITA), destinée aux professionnels-les du monde horticole.
Matthieu

Matthieu Gagné

Estimateur

À l’été 2018, Matthieu devient estimateur pour La ligne verte. Il travaille sur le terrain dans les premiers temps afin de se familiariser avec les réalités techniques de l’installation de toit vert. Enchanté par sa première journée sur un toit vert au bord du fleuve, il estime que c’était une excellente décision de se joindre à l’équipe. Il gère maintenant des projets de toutes les envergures. Matt transforme les idées inspirées par votre passion en projets concrets et viables.

Vous voulez collaborer avec lui? matthieu@ligneverte.net /514-727-1188

Valentin

Valentin Sauvadet

Chargé de projets

Originaire de Clermont-Ferrand en France, Valentin se joint à La ligne verte en 2015. Titulaire d’un baccalauréat en aménagement paysager, d’un brevet de technicien supérieur dans le même domaine, formé en conduite d’engin de chantier et construction de piscines biologiques, son parcours scolaire et professionnel le prédestinait à devenir chargé de projet au sein de notre organisation. Sa vision originale et durable de l’aménagement paysager correspond parfaitement à celle de La ligne verte. Responsable de l’équipe et du bon déroulement d’un chantier, son apport est sans aucun doute bénéfique à la concrétisation de votre projet.

Marianne

Marianne Beauger

Chef des entretiens

Stagiaire pour son brevet de technicienne spécialisée en aménagement paysager en 2015, Marianne a su se faire une place au sein de La ligne verte au grand plaisir de l’équipe! Responsable des entretiens, elle s’assure de la pérennité de votre installation végétale. Créative, Marianne participe au design des murs et toits verts. Passionnée par la recherche de nouvelles idées, elle a pris part au développement de différents prototypes de murs végétaux. L’amélioration constante de nos pratiques est au centre de son implication. La qualité de son travail et sa passion du monde végétal contribueront à la longévité et à la santé de vos plantes et végétaux!

Louis

Louis Trottier

Administration

Ce saguenéen d’origine s’est joint à l’équipe de La ligne verte en 2018. Intéressé par l’agriculture urbaine depuis longtemps, il participe à la création d’un jardin communautaire au sein de sa coopérative d’habitation. Mettant le développement durable et l’écologie au centre de sa vie quotidienne, il est en phase avec la mission de notre organisation. Assurant la comptabilité de l’entreprise, il met en place des pratiques administratives respectueuses de l’environnement.

Guillaume

Guillaume Nivelle

Installateur et concepteur

Tout droit arrivé de la région des Pays de la Loire, Guillaume a fait du Québec sa maison. Bien chanceux sommes-nous qu’il ait aussi choisi La ligne verte pour travailler! Ses études en aménagement paysager, agronomie des sols et ébénisterie lui ont tracé un chemin pour travailler dans le domaine de l’agriculture urbaine. Créatif et débordant d’idées, il met l’accès au jardinage au centre de son travail. Éric et lui ont d’ailleurs développé une structure permettant aux personnes à mobilité réduite de jardiner. Communicatif et professionnel, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son travail, il se fera plaisir de vous répondre avec grand sourire!

Éric

Éric Mouton

Installateur et concepteur

Avec son œil précis, Éric garantit l’efficacité pratique et la durabilité des projets qu’il mène. Technicien en génie civil, ébéniste et entrepreneur, ses infinies compétences et connaissances font de lui un élément clé de l’équipe. Né à Chomérac en France, il exploite une entreprise d’ébénisterie pendant plusieurs années. Son côté pragmatique et l’apport de ces idées originales permettent en 2019 la création d’une structure de jardinage pour personnes à mobilité réduite. Travaillant comme pas un, souriant et plein d’humour, ce sera un réel plaisir pour vous de travailler avec lui!

Maxime

Maxime St-Denis

Chargé de projets

Travaillant dans le secteur de l’agroalimentaire depuis plusieurs années, Maxime est un atout de taille pour notre équipe. En tant coordonnateur du CRAPAUD et du Marché Solidaire Frontenac, il s’est impliqué de façon remarquable dans les milieux étudiants et communautaires. Il œuvre au sein de La ligne verte en tant qu’installateur de toitures et murs végétalisés. Tissant des liens entre la ville et la campagne, il entreprend aussi ses propres projets avec la ferme biologique l’Olivette. Passionné par le verdissement et convaincu de sa nécessité, Maxime prend à cœur la réalisation de vos projets verts.

Sandra

Sandra Charest

Horticultrice

Pacômienne d’origine, Sandra a grandi sur une ferme. Elle quitte le fleuve pour œuvrer dans le tourisme à Montréal. Après quelques années en ville, elle reçoit l’appel de la verdure. Elle l’entend bien et entame des études en horticulture. Depuis 2018, elle occupe un poste d’horticultrice à La ligne verte. Motivée par l’importance des initiatives écologiques, sa conscience environnementale représente un atout de taille pour notre organisation. Sa tête débordante d’idées et le soin qu’elle porte aux plantes contribueront à votre réalisation.

Grégoire Dorval

Installateur

Ce n’est pas les projets qui manquent pour le cycliste #1 de La ligne verte! Adepte du travail physique, Grégoire est installateur au sein de notre organisation. Avant de se joindre à l’équipe en 2018, il a exploité une entreprise de culture de champignons. Son expérience en aménagement paysager correspond parfaitement aux tâches que l’installation d’espaces verts impliquent. Passionné par les initiatives communautaires, il s’implique activement au Bâtiment 7, organisme partenaire de La ligne verte.

null

OUTILS

Au détriment de nos pauvres muscles, La ligne verte priorise l’utilisation d’appareils manuels pour les interventions simples dans vos aménagements. On n’utilise les grosses machines que pour les gros travaux!

null

IMPLANTATION

Notre approche vise à étudier les conditions de votre terrain pour vous suggérer les plantes les mieux adaptés et les interventions les plus logiques pour vous permettre de verdir votre milieu de vie en minimisant temps, énergie et argent pour maintenir votre aménagement dans l’état que vous souhaitez.

null

DÉPLACEMENTS

La ligne verte tente toujours de modérer ses transports. Pour les évaluations, estimations, rendez-vous et parfois même les entretiens, ne vous surprenez pas à nous voir arriver en vélo!

null

ENTRETIEN

La ligne verte favorise la gestion écologique et intégré des problèmes phytosanitaires et le contrôle des insectes ravageurs, en plus d’utiliser au maximum des engrais d’origine organique.

null

OUTILS

Au détriment de nos pauvres muscles, La ligne verte priorise l’utilisation d’appareils manuels pour les interventions simples dans vos aménagements. On n’utilise les grosses machines que pour les gros travaux!

null

IMPLANTATION

Notre approche vise à étudier les conditions de votre terrain pour vous suggérer les plantes les mieux adaptés et les interventions les plus logiques pour vous permettre de verdir votre milieu de vie en minimisant temps, énergie et argent pour maintenir votre aménagement dans l’état que vous souhaitez.

null

DÉPLACEMENTS

La ligne verte tente toujours de modérer ses transports. Pour les évaluations, estimations, rendez-vous et parfois même les entretiens, ne vous surprenez pas à nous voir arriver en vélo!

null

ENTRETIEN

La ligne verte favorise la gestion écologique et intégré des problèmes phytosanitaires et le contrôle des insectes ravageurs, en plus d’utiliser au maximum des engrais d’origine organique.

NOTRE EQUIPE

Antoine Trottier

Président et co-fondateur

antoine@ligneverte.net

Patrice Godin

Vice-président et co-fondateur

patrice@ligneverte.net

Matthieu Gagné

Estimateur

matthieu@ligneverte.net

Marianne Beauger

Responsable de l’entretien

entretien@ligneverte.net

Louis Trottier

Administration

administration@ligneverte.net

Gabrielle St-Louis D.

Communications & marketing

gabrielle@ligneverte.net

NOUS JOINDRE

Notre entreprise est basée à Montréal, mais nous semons la verdure à travers la province, de Gatineau à Québec, de Sherbrooke à Chicoutimi. N’hésitez pas à nous joindre pour des informations, des estimations ou pour une demande de soumission.

CONTACT

SUIVEZ NOUS

InstagramLinkedin

REJOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE

ENVOYER

NOUS JOINDRE

Notre entreprise est basée à Montréal, mais nous semons la verdure à travers la province, de Gatineau à Québec, de Sherbrooke à Chicoutimi. N’hésitez pas à nous joindre pour des informations, des estimations ou pour une demande de soumission.

CONTACT

SUIVEZ NOUS

InstagramLinkedin

REJOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE

ENVOYER