Toiture végétalISÉE
Les bénéfices des toitures végétaliséEs.
Les toits verts offrent de nombreux bienfaits dans les zone urbaines où les espaces naturels sont souvent limités.
-
En prenant au considération qu’au Québec nous vivons les extrêmes de tous les saisons, les toits verts améliorent l'isolation des bâtiments en réduisant les pertes de chaleur en hiver et limite le besoin de climatisation en été, ce qui diminue la consommation d'énergie générale des bâtiments.
-
l’ajout de nature dans les zone urbaines ou la biodiversité ce fait plus rare offrent un habitat pour les insectes, les oiseaux et d'autres espèces. Ainsi, en enrichissant la biodiversité au cœur des villes, on vient non seulement aidé la nature mais on vient renforcer le développement de nouveaux écosystème perdu.
-
Enfin, les toits vert viennent améliorer la qualité de vie grâce au bienfaits que les plantes apportent, réduit le niveau de stress que nous apporte un mode de vie urbain et apporte une esthétique agréable aux paysages urbains, en charmant notre côté biophile.
-
Les surfaces urbaines, comme le béton et l'asphalte, emmagasinent la chaleur durant le jour et la relâche durant la nuit ce qui augmente la température ambiante de manière considérable. Inversement, les toits verts absorbent moins de chaleur et libèrent de l'humidité, aidant ainsi à rafraîchir l'air ambiant.
-
En effet, les plantes introduites sur les toits verts permettent de capturé les particules fines, filtrer les polluants atmosphériques et produisent de l'oxygène, contribuant ainsi à un air plus pur pour tous.
-
Les toits verts par leur système de rétention d’eau permet de retenir un plus grande partie des eaux de pluie, réduisant ainsi le risque d'inondations en cas de fortes précipitations et allégeant la charge sur les systèmes d'évacuation urbains.
Toit vert Extensif
Un toit vert extensif est le système le plus populaire et économique. Il est principalement utilisé pour sa faible charge structurale et ses nombreux bénéfices écologiques (isolation thermique et sonore, rétention des eaux de pluie).
TYPE DE SUBSTRAT
• Substrat fin (généralement 5 à 15 cm).
POIDS
• Léger, adapté aux structures peu porteuses.
ENTRETIEN
• Nécessite peu d'eau et d'entretien (arrosage minimal).
Un toit vert semi-intensif est un compromis entre le toit extensif et le toit intensif. Ce type de toit propose une plus grande variétés de plantes tel que : sédums, vivaces, graminées, voire petits arbustes. Ce type de toit offre une esthétique plus diversifiée et une meilleure isolation que le toit extensif tout en restant plus simple à gérer qu’un toit intensif.
Toit vert Semi-Intensif
TYPE DE SUBSTRAT
• Substrat de profondeur intermédiaire (environ 12 à 25 cm).
POIDS
• Poids modéré, nécessitant une structure légèrement renforcée.
ENTRETIEN
• Entretien modéré (arrosage occasionnel, désherbage ponctuel).
Toit vert intensif
Un toit vert intensif est une toiture végétalisée qui ressemble à un véritable jardin ou parc, avec une grande diversité de plantes. Celui-ci peut accueillir des arbres, arbustes, pelouses, fleurs et même des potagers. Ce type de toit offre des avantages esthétiques et fonctionnels (espace de loisirs, isolation thermique), mais il demande un investissement en termes de construction et de maintenance.
TYPE DE SUBSTRAT
• Substrat épais (généralement plus de 25 cm).
POIDS
• Poids élevé, nécessitant une structure solide pour supporter la charge.
ENTRETIEN
• Entretien important (arrosage régulier, fertilisation, taille).

